Lorsqu’une femme apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, l’expérience peut être dévastatrice. Après avoir été traitée pour le cancer et avoir subi une mastectomie, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour reconstruire un nouveau sein. Cette reconstruction peut se faire à l’aide d’implants ou de la peau et des tissus de la patiente.
La première étape de la préparation d’une chirurgie reconstructive à l’aide d’un implant consiste à élargir le tissu au niveau du site de la mastectomie. Pour ce faire, il faut placer un dispositif d’expansion dans la zone concernée et le remplir progressivement de solution saline afin d’étirer les tissus. La peau doit être étirée pendant un certain temps jusqu’à ce que l’espace soit suffisant pour accueillir un implant. Le processus d’expansion peut durer jusqu’à un an.
Les implants utilisés peuvent être remplis d’une solution saline ou de silicone. Il existe différentes tailles, formes et textures. Les tailles sont disponibles dans une variété de bonnets de soutien-gorge et seront choisies pour s’aligner sur le reste du sein. Les formes sont rondes ou en goutte d’eau et sont choisies en tenant compte de la symétrie.
Parfois, une femme choisit d’opter pour une technique qui utilise sa propre peau et ses propres tissus. L’une de ces méthodes fait appel au muscle TRAM (transverse rectus abdominis myocutaneous). Avec cette méthode, ce sont souvent les tissus et les muscles abdominaux qui sont utilisés pour reconstruire un sein. Les fesses ou le dos constituent un autre site où l’on peut obtenir des tissus.
Une autre méthode consistant à utiliser les propres tissus de la patiente est la méthode du lambeau DIEP. DIEP signifie deep inferior epigastic perforator (perforateur épigastique inférieur profond). Cette méthode consiste à prélever une partie de la peau abdominale et à la déplacer vers le haut pour reconstruire les seins. Ces deux méthodes, qui consistent à prélever de la peau dans la région abdominale, peuvent être bénéfiques pour la partie médiane en l’amincissant, un peu comme dans le cas d’une abdominoplastie.
Une fois le monticule terminé, le mamelon et l’aréole constituent les étapes finales. Le mamelon et l’aréole sont créés en utilisant une partie de la peau de la patiente, en la plissant à l’aide de quelques points de suture permanents et en la teintant avec le tatouage de la couleur appropriée.
Les chirurgiens plasticiens d’aujourd’hui sont très compétents pour créer un monticule et un mamelon d’apparence naturelle afin de remplacer le sein perdu à cause de la maladie. Une femme ayant subi une mastectomie devrait être en mesure de poursuivre sa vie en choisissant et en portant les vêtements qu’elle souhaite, en étant bien dans sa peau et en se sentant bien dans sa peau.
Un chirurgien esthétique réputé et compétent en matière de reconstruction mammaire peut certainement faciliter le parcours d’une femme atteinte d’un cancer.