Le Yin et le Yang, la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise

Le Yin et le Yang, la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise

La Chine possède des traditions particulières. Elle est considérée comme l’une des nations qui étudient l’énergie. En Chine, cela est perçu comme une pratique complète et éprouvée qui se base spécifiquement sur l’énergie vitale. Il s’agit notamment de celle qui est omniprésente dans n’importe quelle manifestation de la nature. Parmi les plus connus, il existe l’acupuncture qui n’est qu’une petite partie. De plus, la symbiose Yin Yang fait partie des 4 grands fondamentaux de la médecine traditionnelle. Le premier élément symbolise le corps physique et matériel tandis que le 2nd représente l’immatériel et l’énergie. Quelle est la philosophie de la médecine traditionnelle dans le Yin et le Yang ?

Quelle est l’origine du Yin et du Yang

L’un des plus anciens textes de la tradition chinoise qui évoque la théorie de Yin et de Yang fut découvert dans le célèbre livre de Ji Jing. Cela se traduit notamment en français par « le livre des transformations ». Ce livre date particulièrement du premier millénaire avant l’ère chrétienne.

En effet, la théorie de Yin et de Yang représente l’organisation de la vie dans l’univers et est ancrée dans les cours de médecine traditionnelle chinoise. Elle est perçue comme un pilier fondamental sur lequel la médecine chinoise s’est appuyée.

À l’origine, les Chinois sont considérés comme des parties de l’observation du bon fonctionnement de l’univers. D’après les constats effectués par ceux-ci, les êtres humains se situent entre 2 pôles.

Le premier représente la terre et le 2nd est désigné par le ciel. Chacun de ces pôles dispose de caractéristiques extrêmement différentes. Voici quelques précisions à ce niveau :

  • Le ciel est non mesurable, non qualifiable et non pondérable. De même, ce pôle est particulièrement léger, subtil et aérien.
  • La terre quant à elle est particulièrement lourde et mesurable. Ce pôle est également pondérable et quantifiable.

En se conformant à toutes ces caractéristiques, les Chinois ont donc pris la décision de désigner Yang par tous les éléments en rapport avec les caractéristiques du ciel.

D’un autre côté, ils nomment Yin par toute chose en rapport avec les caractéristiques de la terre.

Par ailleurs, les observations faites par les Chinois ont également permis de déterminer que les êtres humains étaient en résonance avec les 2 pôles. De même, les êtres humains comportent 2 dimensions à savoir :

  • La dimension Yin : elle est associée au corps :
  • La dimension Yang : elle est associée à l’esprit.

Quels sont les principes élémentaires du Yin et du Yang ?

Le Yin et le Yang sont considérés comme 2 forces opposées. Par contre, ils sont indissolublement complémentaires. Plus précisément, Yang n’existe pas sans Yin. Chaque pôle existe grâce au rapport qu’il a à l’autre.

Selon les Chinois, il faut nécessairement la combinaison de Yin et de Yang pour qu’un élément existe.

Pour mieux cerner les principes élémentaires de Yin et Yang, il faut comprendre parfaitement les principes taoïstes. En effet, les forces de chaque chose qui existent dans l’univers effectuent un mouvement constant. Plus précisément, chaque force se transforme en une autre, c’est-à-dire le Yin vers le Yang et vice versa. Il faut donc en déduire que l’évolution de tous les phénomènes de l’univers résulte de l’interaction de ces 2 phases opposées.

Par ailleurs, il est important de préciser que chaque phénomène possède toujours 2 aspects à degrés divers. Bien que tout puisse être divisé en Yang ou en Yin, sachez qu’une nouvelle division peut être observée à l’infini dans chaque catégorie. Voilà pourquoi les Chinois affirment que tout est Yang ou Yin d’une autre chose.

Les relations entre le Yin et le Yang

Les interactions entre le Yang et le Yin sont principalement la base des mutations et des transformations du monde. Tout ce qui existe dans l’univers résulte d’une combinaison entre ces 2 pôles. Voici les 4 principales relations existant entre le Yin et le Yang :

  • La relation d’opposition entre Yang Yin : le Yang et le Yin sont 2 phases opposées d’un cycle. Le premier correspond à l’expansion et peut s’élever. Par contre, le 2nd fait référence à la concentration et à la matérialisation.
  • La relation d’interdépendance entre Yin Yang : bien que ces 2 pôles soient opposés, le Yin et le Yang sont interdépendants. Le principe à ce niveau réside dans le fait que l’un ne peut pas exister sans l’autre. À titre illustratif, le jour est le contraire de la nuit. Cependant, le jour ne peut pas exister indépendamment de la nuit. Pour poursuivre ce raisonnement, vous pouvez également prendre les exemples comme activité/repos, compression/expansion, etc.
  • La relation de l’équilibrage mutuel entre Yin Yang : qu’il s’agisse de Yin ou de Yang, ces 2 pôles sont constamment en équilibre dynamique. Pendant un moment de déséquilibre, il peut y avoir 4 possibilités. Il s’agit notamment de :
    • La prépondérance du Yin ;
    • La prépondérance du Yang ;
    • L’insuffisance du Yin :
    • L’insuffisance du Yang.
  • La relation de transmutation du Yin Yang : bien que Ying puisse se transformer en Yang et vice-versa, ces différentes mutations n’apparaissent pas par hasard. Cela se produit généralement à certains stades de changement en cours. À titre illustratif, il peut être cité :
    • L’été se transforme en hiver ;
    • La chaleur se transforme en froid ;
    • La vie se transforme en mort,
    • Etc.

La théorie Yin Yang et celle des 5 éléments

La théorie des 5 éléments fait partie d’une des plus connues aujourd’hui. Elle s’applique généralement dans les relations entre les différentes parties du corps. Cela concerne également l’environnement extérieur. La théorie des 5 éléments est particulièrement semblable à celle du Yin Yang. Elle est profondément enracinée dans la philosophie traditionnelle chinoise. Voilà pourquoi la médecine traditionnelle de la Chine évoque également la théorie des 5 éléments.