À quoi s’attendre lors d’une augmentation mammaire ?

À quoi s’attendre lors d’une augmentation mammaire ?

Si vous envisagez une augmentation mammaire, vous vous demandez certainement à quoi vous attendre. Quelle est la durée de l’intervention ? Combien de temps devrez-vous vous absenter de votre travail ? Quel est le degré de douleur après l’intervention ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre avant, pendant et après votre augmentation mammaire.

Avant l’augmentation mammaire

La première étape de votre parcours consiste à prendre rendez-vous avec le chirurgien. C’est l’occasion de discuter de vos objectifs en matière de chirurgie et de vos préoccupations éventuelles. La forme des implants mammaires, leurs types et l’emplacement de l’incision sont également abordés lors de ce rendez-vous. Il se peut que le chirurgien vous propose de faire un lipofilling mammaire à savoir une injection de graisse dans les seins.

Vous aurez également l’occasion d’essayer différentes tailles et formes d’implants mammaires à l’aide d’un soutien-gorge spécial. Cela vous aidera à choisir la taille et la forme qui conviennent le mieux à votre corps et à votre mode de vie.

Vous quitterez ce rendez-vous avec une idée claire de ce qu’une augmentation mammaire signifiera pour vous, ainsi qu’un devis précis du coût.

Étapes de l’intervention d’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire dure environ une heure et demie. Voici les étapes que le chirurgien et suit pour garantir de bons résultats :

Une fois que vous êtes sous anesthésie, le chirurgien pratique les incisions qu’il a préalablement marquées.

En fonction de l’emplacement de l’implant que vous avez choisi, il créera une poche derrière le tissu mammaire ou sous le muscle pectoral. C’est là que l’implant sera placé.

L’implant est placé. Les implants en silicone sont déjà remplis lorsqu’ils sont insérés, tandis que les implants en sérum physiologique sont remplis une fois que l’enveloppe est placée dans la poche.

Le chirurgien vérifie la symétrie et referme les incisions. Une fois les incisions refermées, il applique un pansement pour protéger les sites d’incision, maintenir le tissu et l’implant en place et limiter l’enflure.

Lorsque vous vous réveillerez de l’anesthésie, vous serez placé dans notre salle de réveil où vous serez surveillé pendant une demi-heure à une heure. Comme vous serez encore groggy par l’anesthésie et que vous prendrez des médicaments contre la douleur, vous devrez vous faire raccompagner par un autre adulte. On ne peut pas autoriser les patientes à conduire elles-mêmes leur voiture après une augmentation mammaire.

Après l’augmentation mammaire

Dans les 24 heures qui suivent l’augmentation mammaire, un proche devra rester avec vous. Vos seins seront recouverts de gaze après l’opération et vous serez renvoyée chez vous avec un soutien-gorge de compression à porter pendant votre guérison.

Vous devrez prendre des analgésiques pendant les deux jours suivant l’opération. Vous pourrez conduire une fois que vous aurez cessé de prendre des narcotiques et la plupart des patients pourront reprendre le travail dans les 2 à 3 jours.

Vous porterez des vêtements de compression pendant 6 semaines et vous devrez éviter toute activité ou exercice physique intense pendant la même période. Pendant la convalescence, vous devez dormir sur le dos ou sur le côté.