Quel IMC pour une sleeve endoscopique ?

Quel IMC pour une sleeve endoscopique ?

De nombreuses questions se sont posées sur le web concernant la SLEEVE GASTRECTOMIE et la SLEEVE ENDOSCOPIQUE provoquant ainsi une certaine confusion.

En fait tout oppose ces deux méthodes :

1) SLEEVE GASTRECTOMIE

LA SLEEVE GASTRECTOMIE est une intervention chirurgicale qui enlève ou résèque (l’ectomie signifie l’ablation, donc l’appendicectomie signifie l’ablation de l’appendice) la majeure partie de l’estomac par laparoscopie, donc à la fin d’une gastrectomie en manchon, l’estomac est plus un tube ou un manchon.

Cette intervention est réalisée par un chirurgien bariatrique expérimenté dans cette technique dans une Clinique et une équipe médicale parfaitement qualifiée pour cette chirurgie. Elle est définitive, très bien codifiée, ses résultats sont excellents sous réserve d’un suivi nutritionnel. Son seul inconvénient reste le risque de fuite ou de fistule, mais avec plus de 20 ans de recul sur cette intervention cette complication très rare est aujourd’hui généralement traitée sans ré intervention.

Enfin, l’acte est remboursé par la Sécurité Sociale en France sous certaines conditions.

2) SLEEVE ENDOSCOPIQUE

Le SLEEVE ENDOSCOPIQUE n’est pas réalisé par le Chirurgien Bariatrique lui-même mais par un Gastro-entérologue, membre de l’équipe pluridisciplinaire. Il n’enlève pas l’estomac, mais le plie de l’intérieur à l’aide d’un instrument inséré par la bouche. L’intervention diminue le volume de l’estomac en fronçant la paroi, un peu comme un rideau que l’on fronce pour réduire sa longueur ou un ventilateur que l’on ferme. L’aiguille passe sous la muqueuse gastrique à l’intérieur de la paroi. En serrant les fils, cette paroi se replie sur elle-même comme un éventail qui se referme.

INDICATION ENDOSLEEVE : Patients avec un IMC entre 33 et 35 uniquement !!

Pour calculer votre IMC, cliquez sur Calculateur IMC :

Un changement de ses habitudes alimentaires tout au long de la vie est indispensable, un suivi nutritionnel régulier est nécessaire.

Le risque à long terme est que les fils soient « digérés » par les fluides gastriques et disparaissent. La poche gastrique reprendrait alors son volume initial.

A noter que la plicature gastrique était également réalisée par chirurgie laparoscopique, mais des études scientifiques ont montré un taux de complications comparable à la Sleeve Gastrectomie et des résultats moins satisfaisants en termes de perte de poids à court et moyen terme.

Endosleeve n’est pas couvert par la sécurité sociale française.

Aucune étude scientifique n’a été publiée à ce jour sur les résultats à moyen et long terme de cette plastie gastrique, le risque que l’estomac retrouve son volume initial semble important.