Implants dentaires et facettes : Tout ce que vous devez savoir

Implants dentaires et facettes : Tout ce que vous devez savoir

Se casser une dent peut être une véritable souffrance, au sens propre comme au sens figuré, si vous ne savez pas quelle intervention dentaire vous conviendrait le mieux. Entre les implants dentaires et les facettes, il peut être difficile de savoir quelle est la bonne décision pour refaire ses dents pour réparer une dent cassée.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires remplacent une dent endommagée ou manquante par des racines dentaires artificielles conçues pour fixer solidement la dent de remplacement à la gencive. Les implants diffèrent des couronnes parce qu’ils remplacent complètement une dent au lieu de l’envelopper comme le font les couronnes. Parce qu’ils remplacent une dent de façon permanente, les implants dentaires sont extrêmement durables et stables, ce qui les rend suffisamment solides pour durer de nombreuses années.

Pour remplacer une dent perdue par un implant, des pièces métalliques en titane sont insérées dans l’os de la mâchoire pour la fusionner avec l’implant. La procédure se termine ensuite par la pose d’une couronne destinée à protéger l’implant. Le produit fini sera presque identique aux dents naturelles, surtout si l’implant est une dent postérieure où la racine métallique est moins visible.

Qu’est-ce qu’une facette ?

Au lieu de remplacer toute la dent, une facette recouvre simplement la surface avant d’une dent endommagée. Sous la forme de fines coquilles de la couleur de la dent, les facettes dentaires peuvent dissimuler une dent cassée ou ébréchée. La plupart des facettes sont en porcelaine ou en céramique et peuvent réparer toute une série de problèmes dentaires esthétiques, depuis les ébréchures et les cassures jusqu’aux taches et aux espaces entre les dents.

Les avantages des implants dentaires

Un implant dentaire peut remédier à l’absence totale d’une dent qui ne peut être recouverte par une facette. Contrairement aux prothèses dentaires, un implant dentaire est sûr, assure la stabilité et ne glisse pas dans la bouche lorsque vous essayez de manger ou de parler. Les implants étant fixés à l’os, il n’y a pas lieu de craindre qu’ils tombent, comme c’est le cas pour les prothèses dentaires.

Pour une sensation de confort, de naturel et de santé, les implants dentaires sont un excellent choix. Un implant dentaire avec couronne ressemble exactement à une vraie dent et peut durer plus de 50 ans. Vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de santé causés par votre implant dentaire, car le matériau dont il est constitué résiste à la carie et aux problèmes de gencives tout en préservant les dents adjacentes et l’os de la mâchoire.

Les avantages des facettes

La durée de la procédure de pose d’une facette est beaucoup plus courte que celle d’un implant dentaire, ce qui fait de la facette le moyen le plus rapide de masquer des années d’usure de vos dents. Après un minimum de visites chez le dentiste, vos facettes seront en place et votre sourire sera prêt à être photographié. Les facettes sont également relativement peu coûteuses par rapport à d’autres procédures dentaires esthétiques.

Les implants dentaires sont-ils moins chers que les facettes ?

Les implants dentaires coûtent généralement plus cher que les facettes mais durent plus longtemps. Avec les implants, vous payez, en plus de la procédure initiale, des années d’entretien sans souci. En fonction de votre âge, vous devrez tenir compte de la fréquence à laquelle les facettes doivent être remplacées. La fréquence à laquelle vos facettes devront être retouchées ou remplacées augmentera progressivement leur coût global, ce qui en fait un investissement plus important que les implants à long terme.