Comment masser le tissu cicatriciel après une chirurgie mammaire ?

Comment masser le tissu cicatriciel après une chirurgie mammaire ?

Le massage du tissu cicatriciel aide le corps à éliminer le collagène accumulé du site, laissant la cicatrice plus plate à la surface de la peau.

Des massages répétés peuvent garder la cicatrice souple et flexible. C’est également un excellent moyen d’aider la cicatrice à rester humide, ce qui facilite le processus de guérison global.

Les cicatrices sont notoirement irritantes. Le massage peut réduire cette sensation sans enflammer la zone touchée.

Quand commencer le massage des cicatrices après la chirurgie mammaire ?

Il est important que vous ne commenciez à masser votre cicatrice qu’une fois qu’elle est suffisamment cicatrisée. Cela devrait être après environ deux semaines. Vous ne devez pas masser votre cicatrice si vous avez encore des points de suture ou si la cicatrice présente une croûte.

Comment masser le tissu cicatriciel ?

Avec le bout de deux doigts ou plus, appliquez doucement une pression sur la cicatrice et la zone environnante tout en déplaçant vos doigts dans l’une des trois directions suivantes :

Des allers-retours le long de la cicatrice.

D’un côté à l’autre de la cicatrice, se déplaçant lentement sur la longueur afin que l’ensemble de la cicatrice et de ses tissus environnants ait été massé.

En petits cercles tout en se déplaçant le long de la cicatrice. La circonférence des cercles doit englober la peau de chaque côté de la cicatrice.

Dois-je utiliser une crème ou une lotion pour masser ma cicatrice ?

Vous n’avez pas besoin d’utiliser de crème lors du massage ; cependant, la lubrification humidifiera la cicatrice et la maintiendra flexible. Les croûtes sont essentielles au processus de guérison, mais une croûte excessive peut ralentir ce processus. Garder les plaies humides et souples minimise la formation de croûtes.

Avertissement ! Les croûtes ne doivent jamais être retirées avant qu’elles ne soient prêtes à tomber naturellement, car cela peut entraîner une infection, ainsi qu’une cicatrice plus visible une fois la guérison terminée.

Une autre raison d’hydrater les cicatrices est d’éviter le dessèchement, ce qui peut les amener à se fissurer et à saigner, ce qui retarde le processus de guérison.

Quelle est la meilleure crème à utiliser pour masser les cicatrices ?

N’importe quelle crème hydratante peut être utilisée, tant qu’elle ne contient pas trop de parfum ; les lotions très parfumées peuvent irriter les zones sensibles.

De nombreux facteurs favorisent la cicatrisation, notamment :

Nutrition

Production de collagène

Circulation

Pour l’instant, il n’y a pas de recherche concluante pour montrer qu’une crème ou une lotion spécifique a un effet bénéfique au-delà de sa capacité à lubrifier et à humidifier la cicatrice.

Cependant, divers chirurgiens esthétiques présentent des preuves anecdotiques que certains fonctionnent mieux que d’autres, et beaucoup ont leurs favoris.

À quelle intensité dois-je masser ?

Cela dépendra de l’état de la cicatrice. Plus la cicatrice est récente, plus vous devrez être délicat. En règle générale, vous ne devez appliquer que la pression qui vous semble confortable. Lorsque vous massez avec une lotion, vous devez appuyer jusqu’à ce que la zone de la cicatrice s’éclaircisse ou devienne blanche.

Pendant combien de temps dois-je masser ma cicatrice ?

Vous devez masser pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la cicatrice commence à être sensible. Ne continuez pas à masser si la cicatrice devient douloureuse ou enflammée.

À quelle fréquence dois-je masser ma cicatrice ?

Massez votre cicatrice pas plus de deux ou trois fois par jour. Veillez à ne pas irriter votre cicatrice par un massage excessif.

Quand dois-je arrêter de masser ma cicatrice ?

Continuez votre massage quotidien des cicatrices pendant environ 6 mois après votre chirurgie réparatrice. Vous pouvez bénéficier d’un massage après ce point, mais la majorité du processus de guérison a eu lieu à ce moment-là, donc la plupart du travail a été fait.

Quand ne dois-je pas masser ma cicatrice ?

Ne massez jamais une peau éraflée ou une plaie ouverte car cela enflammera la zone et pourrait même provoquer une infection. Cette action pourrait entraîner une cicatrice plus proéminente après la fin de la guérison.

Arrêtez de masser si vous ressentez une douleur ou remarquez une augmentation des rougeurs.

Arrêtez si la cicatrice est enflammée et plus chaude que la peau environnante.

Ne massez jamais si la cicatrice saigne ouvertement.

Il existe un certain nombre d’activités que vous pouvez effectuer qui aideront à minimiser les cicatrices.